On est tous dans le même bateau ou la même tempête ?
J’vais te dire que ces temps-ci j’manque d’inspiration. I go on with the days and everything seems, feels, looks the same.
J’pense que la quarantaine commence à me rentrer dedans.
J’pense que je ne suis pas le seul.
J’pense juste qu’on ose pas trop en parler aux autres parce qu’on pense que tout le monde va mieux que nous.
J’ai fais un story l’autre jour en disant d’arrêter de se tapper sur la tête puisqu’on est tous dans le même bateau. C’est notre réalité à tous.
On m’a repris à plusieurs reprise en disant la phrase suivante : “ On est tous dans la même tempête mais pas dans le même bateau”
Et je ne pouvais pas faire autrement que d’accepter ce “statement” …
Peut-être que j’aurais dû élaborer un peu plus:
Le sens de mon post était plus diriger vers notre état d’esprit…nos émotions.
On est certainement pas tous dans le même bateau mais depuis quand un gros bateau te rend plus heureux ?
On le sait tous, on a plusieurs exemples de célébrités qui réussissent, qui semblent tout avoir mais qui ne sont pas heureux pour autant.
Donc le “bateau” comme je l’emploi désigne plutôt notre tête, notre état d’esprit, nos émotions, notre côté sensible face à cette réalité.

Je suis conscient qu’on vit tous une réalité « personnelle » différente à petite échelle. Les finances, la famille, enfants, travailler de la maison, ne plus avoir de travail, relations, l’endroit où on reste, grande maison, appartement, etc…
Par contre, on a tous les mêmes émotions. On passe tous par les mêmes processus mentaux durant cette pandémie… et avec raison. C’est la première fois qu’on vit une telle chose. On a su s’adapter de notre mieux mais ce n’est clairement pas évident.
Tout ça pour dire qu’on est tous mentalement équipé des mêmes outils pour affronter cette tempête. Et si tu n’as pas encore fouillé dans ton coffre à outil, peut-être que cette période pourra te permettre de fouiller dans ton coffre et d’apprendre à les utilisés… En tout cas, c’est comme ça que MOI j’essaie de passer à travers.
À chaque fois que j’ai un petit “down” je me dis que la vie fait en sorte de nous donner du temps pour s’améliorer en tant qu’individu, devenir de meilleurs humains. For me, it’s the only way out of this.
À quoi bon passer tout ce temps là à regarder les nouvelles et espérer une bonne nouvelle lors du point de presse ? Je n’ai pas ouvert ma TV une fois pour écouter les nouvelles depuis début 2020… “ahhh Yan tu dois être au courant, tu dois savoir ce qui s’passe dans le monde, dans TA ville”
Ouais. J’suis d’accord avec ça… Mais on parle constamment des mêmes choses donc je fini par être au courant. Et c’est parfait comme ça, je sélectionne l’information avec laquelle je veux nourrir mon cerveau. No shit que tout le monde vire Fou (S’cusez l’expression) on est exposé à tellement de nouvelles négatives et déprimantes, c’est comme si y’avais plus d’espoir. C’est plate parce que notre cerveau enregistre tout ça et on se fait une idée de la réalité en fonction de l’info qu’on capte aux nouvelles et sur les réseaux sociaux. (Facebook c’est le pire j’en parlerai même pas 😆)
Le problème c’est qu’on “BINGE WATCH” les news… Un moment donné arrête. C’est du pareil au même.
D’où vient mon point où on devrait prendre ce temps là pour apprendre, créer, se développer, nourrir notre tête de bonnes infos pertinentes qui peuvent nous aider à changer notre “mindset” .
Travail sur TON bateau. Le sentiment d’accomplissement, la fierté, le sentiment de prendre le contrôle et non te laisser porter par la tempête.
Je pense sincèrement qu’on peu “upgrade” en tant que société si on se concentrait un peu plus sur la question ;
“comment puis-je devenir une meilleure personne ? ”
En espérant que ce texte là fasse son bout de chemin, je t’invite à partager à tes amis/famille qui auraient besoin de lire ça.
Je suis loin d’être parfait, j’ai des moments de faiblesses plus souvent que vous pouvez penser mais ce qui me sauve c’est ça… Écrire, parler, essayer d’aider du mieux que je peux.
J’ai aimé le passage suivant « chaque fois que j’ai un petit “down” je me dis que la vie fait en sorte de nous donner du temps pour s’améliorer en tant qu’individu, devenir de meilleurs humains. For me, it’s the only way out of this. ». J’ai eu des gros downs ces derniers jours, puis même si je valorise aussi cette philosophie, ma paire de lunette ne me faisait voir que du noir ces derniers temps. Te lire m’a aidé à sortir ma tête hors de l’eau, me rappeler qu’il y a toujours des leçons à prendre des moments plus difficiles. I try to remember to move through life with a student mindset. It’s important for me to not « settle » in an idea or a situation, to remember there’s always something new to learn, a breakthrough to feel. We can either evolve or repeat. Merci pour ton texte, and hang in there, we gotta embrace the journey as a whole, the tough and the good times.
WOW ! j’adore ce que tu as écrit. « We can either evolve or repeat » Love this ! keep it up Charlotte ❤️🙏
Amen ✨❤️🙏🏼
Une petite pause afin de faire une belle introspection de soi, une introspection que nous n’avons jamais le temps de faire dans un monde qui va beaucoup trop vite✨
Notre bateau c’est nous-mêmes bien dit !! Ton mot porte à réflexion
Nous sommes peut-être tous dans la même tempête mais nous sommes tous différents de vivre celle-ci différemment ….
un peu à bout un peu désespérée un peu craintif un peu de tout quoi !!
se poser c’est parfait faire de nous une meilleure personne c’est toujours mieux …
il faut respirer tout en douceur et accepter d’une certaine façon
J’oserais dire actuellement
UN JOUR À LA FOIS AUJOURDHUI SEULEMENT !!!
Absolument ! One day at the time 😁
C’est tellement important de prendre soin de notre tête et de légitimiser nos émotions. Elles sont valides peu importe le degré et c’est tellement une bonne chose de les nommer!
✌️🤸🏼♀️
amen 🙏
Yesss 👏🏼 Merci pour le partage Stephanie 😁
Merci beaucoup pour ton texte Yan! Ça fait du bien de lire du vrai. Tout comme toi, je filtre l’information que je lis en ligne, car je ne veux pas nourrir ma tête que de nouvelles négatives. Je suis tombée sur ton compte Instagram récemment et j’adore le contenu que j’y vois. Merci pour ton authenticité et d’apporter du positif dans ces temps difficiles 🙂
Content de lire ça Shelley, merci d’avoir pris le temps de me lire 🙂
Wow, merci pour ton texte.. Selon moi, on a tous un bateau different dans la tempête. Il faut savoir bien le naviguer pour passer au travers. Bien sûr, comme tu l’a dit, certaines personnes ont des plus grand bateau, mais ils valent rien sans une personnes qui sait bien le naviguer. Turns out que certaines personnes vont sortir de cette tempête là avec un plus grand talent de navigateur.
Continu à écrire, tu nous fais réaliser bien des choses 😉 Merci!